compétence

La performance c'est quoi?

Hier, je vous ai raconté mon retour au lycée pour le printemps des entreprises, aujourd'hui je vous expose une philosophie que l'on m'a enseignée et qui j'ai transmise à la classe de lycéens.

Je vous l'ai dit, le diplôme n'est pas un Graal qui nous permet d'accéder à nos rêves... Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

On m'a enseignée qu'il y a trois facteurs qui permettent de définir la performance d'une personne dans sa carrière professionnelle et on peut les traduire sous l'équation suivante :

La performance = 
Les compétences x La motivation x Le comportement

Il faut savoir qu'au vu de toutes les écoles et de toutes les formations qui existent en France, on est très ("voir trop dans certains métiers") nombreux à se retrouver sur le marché de l'emploi. Ce n'est pas le diplôme qui permet de se démarquer dans ces masses de personnes en recherche du boulot de leur rêve! Le "à côté" est primordial : expériences, centres d'intérêts implication dans un réseaux ou dans l'humanitaire, ce sont les détails de votre CV qui feront la différence dans un premier temps!

Prenons un exemple concret pour exposer mes propos :

Une entreprise cherche un jeune ingénieur elle a le choix entre 2 candidats A et B.

Profil du candidat A : Diplômé polytechnique Palaiseau, c'est un jeune qui paraît motivé mais qui n'a pas d'ambitions précises sur son avenir professionnel, au cours de l'entretien il a le regard un peu fuyant et n'a pas paru franc au recruteur.

Profil du candidat B  : Après un BTS, il est rentré à l'ENSIBS de Lorient, il souhaite évoluer avec pour objectif de devenir directeur technique dans le futur. Au cours de l'entretien il était à l'aise et à raconter son projet humanitaire en Afrique pour aider un village a être approvisionner en eau. Le recruteur a apprécier ce côté humain mais surtout en a déduit une forte capacité à travailler en équipe.

L'heure du choix arrive, le recruteur note chacun des trois critères de 1 à 10 pour chacun des deux candidats.

Candidat A : 10 en compétence car il est diplômé de la meilleure école française, 5 en motivation car malgré un peu de motivation, peu d'ambitions, 4 en comportement car le contact n'est pas très bien passé et le candidat était fuyant.

Notre équation nous donne donc : 10 x 5 x 4 = 200, soit une performance à 200 pour A.

Candidat B : 5 en compétences car il sort de la dernière école de France (classement des écoles d'ingénieurs), 8 en motivation car il la prouvée et c'est vers quoi il tend dans le futur. 7 en comportement car le contact est passé, le candidat à de bonnes valeurs et il a l'air apte à bosser en équipe.

Notre équation nous donne donc : 5 x 8 x 7 = 280, soit une performance à 280 pour B.
Alors vous embaucheriez qui??

J'ai pris des exemples un peu "stéréotype" pour vous montrer un peu ou je voulais en venir! C'est pas facile de trouver du travail mais il est important de prendre en compte tous ces critères. Alors quand les jeunes m'ont parlé de l'importance du diplôme, j'ai dit oui mais pas que...

Travail saisonnier, boulot étudiant, stage, association, activités extrascolaires, sport, passion, ambitions, projets, éducation, culture... Se sont autant de détails qui feront la différence dans votre parcours professionnel.

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Florence

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