Brest 2016 #3

Demat cher lecteur,

je continue de raconter mon séjour à Brest lors des Fêtes Maritimes 2016. J'attendais avec beaucoup d'impatience cette journée en compagnie de ma copine #BreizhBlogueuse Madame Ordinaire.

Nous étions invitées par la marque de Old Pulteney à embarquer à bord d'un voilier légendaire : Le Renard! C'est une réplique du navire historique créé en 1813 et appartenant au célèbre corsaire Robert Surcouf.

Rien de tel qu’un événement célébrant la mer et ses passionnés venant des quatre coins du monde pour évoquer le célèbre petit port écossais de Wick et son ambassadeur : le whisky Old Pulteney.

Autrefois, la petite ville de Wick était seulement accessible par bateau et la pêche aux harengs rythmait la vie des Highlanders. La mer s'exprime pleinement dans les breuvages Old Pulteney... L'air iodé et les embruns façonnent des whiskies aux douces saveurs et note salines.

Au programme :

10H à 13H : Sortie et balade en mer à bord du voilier Le Renard et dégustation exclusive de la gamme, entre références incontournables et éditions limitées.

13H à 15h30 : Déjeuner dans le restaurant Les Frères de la Côte pour découvrir une nouvelle facette de la distillerie au travers d'accords mets/whiskies originaux.

C'est donc surexcité que j'ai rejoint le port de Brest pour retrouver Madame Ordinaire, la team de Vizioz Communication et le commercial d'Old Pulteney.

On quitte doucement le port pour rejoindre la rade de Brest afin d'admirer l'ensemble des bateaux venus du monde entier voguer sur les flots. La journée est aussi belle que les deux précédentes et tout aussi chaude. Mais une fois en mer, il y a un peu de vent et c'est plus agréable :)

Il est à peine 10h30, je n'avais pas eu le temps de prendre mon petit-déjeuner et on nous sert le premier whisky. Dur dur... Mais avec le cadre et l'ambiance à bord, ça passe :)

On déguste le whisky Flotilla 2005, un whisky spécialement conçu pour le marché Français car il parait qu'on en consomme beaucoup... Avec des notes d'épices et de vanille, ce bourbon est délicieux. Je ne m'y connais pas beaucoup, voir pas du tout, en whisky, mais au fur et à mesure des dégustions, on arrive à retrouver certains goûts, certaines notes. Certains sont plus forts que d'autres mais dans l'ensemble, l'expérience est agréable.

Par la suite, on a eu le plaisir d'avoir un mini buffet du restaurant/traiteur La Butte. J'avais déjà eu l'occasion de tester leur cuisine lors du mariage d'une amie, c'était excellent. Les mets proposés sur le bateau étaient moins élaborés mais c'était tout aussi qualitatif : du fromage, du bon pain, quelques fruits secs, des raisins, des fraises et quelques gourmandises Bretonnes tels que des minis Kouigns-Amann. Il fallait bien éponger un peu ;-)

Vous noterez que Madame Ordinaire vit les fêtes maritimes jusqu'aux bouts des ongles avec son ancre toute mignonne sur le pouce.

Entre deux verres, on a eu le plaisir de faire quelques manœuvres pour mettre les voiles. Malheureusement, pour une fois à Brest le vent n'était pas hyper présent... Alors heureusement que le bateau avait un moteur!

Une fois dans la rade, on a eu le plaisir d'assister à la sortie en mer spectaculaire du Cuauhtemoc, un navire mexicain.

Avec ses nombreux marins sur les vergues et sa musique entraînante, le navire accapare toute l'attention sur son passage.

On continue de se balader dans la rade, les yeux et l'appareil photo aux aguets pour capturer toute la beauté du moment.

C'est la 5ème fois que j'assiste aux fêtes maritimes de Brest et c'est bien la première fois que j'ai le bonheur de vivre une expérience comme celle-ci!

Au fur et à mesure de la balade en mer, on nous raconte l'histoire de la distillerie, j'en apprends un peu plus sur la fabrication du Whisky, c'est vraiment hyper enrichissant.

En revenant vers le port, on aperçoit le célèbre bateau Brestois, la Recouvrance. On la reconnaît facilement avec ses mâts penchés et sa fière allure.

L'ambiance est festive en mer, on chante, on danse et on partage cette convivialité propre aux marins et vieux loups de mer.

On est chic jusqu'au bout avec la housse de la tablette assortie à la robe ;-)

En rentrant dans le port, il est 13h, l'animateur demande à chacun sur le site d'observer une minute de silence en hommage aux terribles attentats de Nice... Un moment solennel, vécu avec beaucoup d'émotions car à la fin de la minute, l'ensemble des bateaux a fait retentir sa corne de brume. J'ai eu de tels frissons et une pensée pour tous ces gens qui ont vécu l'horreur un jour de fête national...

On arrive à quai et on rejoint le stand des whiskies Old Pulteney avant de se rendre au restaurant. La cornemuse est là, le kilt aussi, on est bien en Ecosse ;-)

Pour connaître la suite de l'aventure il faudra patienter encore un peu car mon expérience au restaurant Les Frères de la Côte sur le port de Brest fera l'objet d'un nouvel article :-)

Un grand merci à la maque Old Pulteney et à l'agence Vizioz Communication pour cette belle invitation et cette expérience inoubliable!