Découverte de Roscoff

Demat,

j'espère que vous avez passé un joli week-end printanier voire presque estival :)

Ici, j'ai profité des festivités du Carnaval de nuit à Nantes, je pense vous préparer prochainement une courte vidéo pour vous mettre dans l'ambiance, et dimanche, j'ai fait un cours de photos avec Axelle de L'oeil Curieux, je vous raconterai tout ça en détails dans un prochain article.

En attendant, je vous transporte à Roscoff, sous la grisaille, pour une virée entre #Breizhblogueuses !

C'était en Mars dernier, on affrontait le vent et les fraîches températures pour la 3ème Assemblée Générale des #Breizhblogueuses.

On a été accueillies dans les locaux de la criée de Roscoff qui a eu la gentillesse de nous prêter une salle avec vue sur mer et sur l'entrée du port ;-)

Après avoir présenté l'activité 2016 et les futures activités de 2017, procédé aux élections des nouveaux membres du bureau, on s'installe à table pour un pique-nique collaboratif. Des algues, des rillettes de thon, du gâteau aux pommes, du cidre, pas de doute, on est bien en Bretagne :-)

Puis, on vient nous présenter la criée et ses activités. On apprend le fonctionnement, à l'ancienne, des enchères à la voix, avant que tout ne soit informatisé.

La criée accueille régulièrement en saison des visiteurs pour faire découvrir les lieux. Un endroit pédagogique est d'ailleurs réservé aux enfants et je l'ai trouvé très bien conçu.

Puis, on rejoint le vieux centre pour une visite guidée.

On en apprend plus sur la ville de Roscoff et son histoire.

Cette « Petite Cité de Caractère » est un ancien havre de corsaires d’où partaient les Johnnies pour vendre leurs oignons rosés. Aujourd'hui, c'est une petite ville balnéaire qui a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles en se tournant vers le Royaume-Uni et l'Espagne grâce aux ferries avec les compagnies Irish Ferries et Brittany Ferries.

Ici tout le monde profite du festin de la mer ;-)

Face à Roscoff, découvrez l’Île de Batz qui est desservie par des vedettes à départ du vieux port de Roscoff. J'y suis allée lorsque j'étais enfant, mais j'en garde peu de souvenirs. Il me tarde d'y remettre les pieds surtout pour me balader dans le jardin exotique Georges Delaselle, il parraît que c'est magique.

Malgré le ciel chargé, on appercevait au loin l'île, mais la journée était trop courte pour qu'on prenne le temps de s'y aventurer...

On admire les échauguettes en granit, présentes un peu partout dans la ville.

Les anciennes caves à même la rue pour, à l'époque, entreposer plus facilement les tonneaux de marchandises.

On apperçoit au loin le clocher de l'église Notre-Dame-de-Croas-Batz.

On admire les belles demeures, en s'imaginant bien siroter un petit thé face à la mer.

Fondée par les marchands et armateurs de la ville de Roscoff en 1522, la construction de l'église Notre-Dame-de-Croas-Batz n'est achevée qu'en 1545. Plusieus parties ont par la suite été ajoutées à l'édifice d'origine.

Même si je ne suis pas passionnée par l'architecture du patrimoine religieux, je dois avouer que l'intérieur de l'église vaut le détour. On y retrouve une multitude de détails mais j'ai surtout adoré les poutres sculptées et colorées.

Le temps passé sur place fût court car je devais rentrer tôt sur Penmarc'h pour fêter les 80 ans de ma grand-mère, mais j'ai vraiment envie de revenir sur Roscoff pour prendre le temps de flâner et d'observer les mille et un détails du vieux port, pour me détendre à la thalassothérapie, premier centre de thalasso créé en France, en poussant par la suite jusqu'à l'île de Batz.

Plus qu'à patienter pour de prochaines vacances dans le Nord-Finistère après notre virée sur Plougerneau en octobre dernier :-)

Bon je vous l'accorde, il faisait bien gris, mais pour découvrir Roscoff sous le soleil, je vous conseille de faire un tour chez ma copine Lalydo >> Lalydo.com/2012/04/roscoff/ :-)