Les publicitaires recèlent de génie

Il y a quelques semaines je vous avais montré une campagne choc mais très bien trouvée de "Ni Pute ni soumise" pour dénoncer les violences faîtes aux femmes (article ici).

Aujourd'hui c'est ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'illétrisme) qui frappent fort avec une campagne de publicité pour dénoncer l'illettrisme en France.

L’illettrisme toucherait 9% de la population française de 18 à 65 ans, soit 3.1 millions de personnes... Je ne sais pas vous, mais moi ça me parait énorme... En d'autres termes vous vous balader dans la rue, vous croisez 100 personnes et dîtes vous qu'il y en a 9 qui malgré avoir été scolarisées en France, n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Je souhaitais vous faire partager cette campagne car je trouve que les publicitaires ont frappé fort en reprenant des codes de publicité du type H&M, L'Oréal, Renault ou encore SAMSUNG.

En effet, sans prêter attention aux paroles sur l'affiche, on n'imagine pas être face à une campagne choc comme ça... C'est toute la subtilité de cette campagne... Comme quoi les publicitaires sont parfois ingénieux... Car il faut le dire, toutes les publicités d'aujourd'hui ne sont pas aussi réussies...

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. C'est très réussi, effectivement! Kénavo! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout ! Détourner l'attention pour faire passer un message, en effet voilà une idée de génie !

    RépondreSupprimer
  3. ces montages sont intéressants et marrants quand on prends le temps de les lire, mais je dois avouer que malheureusement, à croiser une affiche comme celle là dans la rue on y voit tout de suite de la pub, le concept est amusant mais dans le fond ne doit pas trop toucher les gens, vu que, comme ils disent, les gens ne lisent pas :-/
    oui je sais c de la campagne choc...^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'elle a plus pour objectif de faire prendre conscience à ceux qui savent lire, du mal-être de nombreuses personnes autour d'elles. J'ai pas trouvé de retour de la campagne, mais je pense qu'elle attire quand même l'oeil des plus curieux!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot!
Je prendrais le temps de vous répondre :-)
A très bientôt
Florence