Déjeuner gourmand chez Roellinger

Demat les gourmands,

Ce n'est pas la première fois que je vous emmène dans ce lieu que j'affectionne beaucoup de part le cadre, la cuisine mais aussi grâce au chef qui est pour moi un personnage emblématique en Bretagne. Bienvenue au château Richeux, le restaurant du chef Olivier Roellinger à Saint-Méloire-des-Ondes près de Cancale. (Relire mon premier article sur le restaurant étoilé)

Cette fois-ci, j'ai eu le privilège de visiter le château dans son intégralité en entrant dans les chambres et dans les cuisines.

Ce jour-là, j'étais avec ma belle-famille et on fêtait des retrouvailles car chacun vit loin et on n'a pas souvent l'occasion de déjeuner tous ensemble.

Le restaurant le Coquillage tenu par les maisons de Bricourt se situe dans une importante demeure construite par l'architecte malouin Yves Hémar, vers 1925. Le château est juste magnifique, il effleure la Manche et offre une vue intégrale sur la Baie du Mont-Saint-Michel, un vrai bonheur pour les yeux.

Dans le lointain, on aperçoit le fameux Mont-Saint-Michel.

Il faisait "presque" beau ce jour-là, on a donc pris l'apéritif sur la terrasse du château. Cocktails maisons accompagnés de délicieux amuses-bouches, ça met en appétit pour la suite du repas.

On rejoint le restaurant pour s’attabler et on démarre le repas par une déclinaisons d'huîtres aux épices Roellinger.

Puis on découvre la farandole d'entrées à base de poissons.

Pour le plat, on déguste de la viande, du poisson ou des ris de veau selon les goûts de chacun.

J'ai voulu tenter les ris de veau par curiosité car c'est la première fois que je goûtais ce type de mets; mais je me disais qu'ici je savais qu'ils seraient bien cuisinés. Je ne suis néanmoins pas sûre de me laisser retenter par des abats car même si mon plat était savoureux, je dois dire que le goût et la texture sont surprenants...

Mr l'amoureux, très gourmand, s'est laissé tenter par une assiette de fromage. J'avoue, je lui ai piqué quelques morceaux :)

Et enfin, voici le moment que je préfère, la roulotte des desserts. Si je mettais laissée surprendre lors de mon premier repas au château, je dois dire que cette fois-ci, j'avais gardé de la place exprès ;)

Je suis à peine gourmande ! :)

Une fin de repas en apothéose après une belle déclinaison de saveurs en bouche. Un régal pour les yeux et les papilles.

Les accords mets et épices de chez Roellinger sont subtiles dans le salé comme dans le sucré et l'on comprend parfaitement pourquoi de nombreuses personnes sont fans des mélanges d'épices des maisons de Bricourt.

D'ailleurs depuis que j'ai offert un pot de Retour des Indes à mon papy, il en met presque partout et je dois régulièrement le réapprovisionner :)

Après le repas, on s'accorde une petite pause digestive au salon avant de démarrer la visite du château.

On visite quelques chambres en admirant la décoration, toujours très soignée, des lieux et la vue sur la baie qui est toujours aussi enchanteresse.

Après les chambres, on fait un petit tour dans les jardins du château où l'on peut observer le potager  et les arbres fruitiers du restaurant.

Je suis toujours autant sous le charme de cet endroit et de sa cuisine! J'espère avoir dans le futur une nouvelle occasion d'y déjeuner ou d'y dîner, mais comme on le dit souvent, jamais deux sans trois ;-)

Et vous, avez-vous eu l'occasion d'y manger ou d'y séjourner?

Bonne journée

Adresse : Château Richeux & Restaurant Le Coquillage, Le Buot, 35350 Saint Méloir des Ondes
Téléphone (Réservation fortement conseillée) : 02 99 89 64 76
Site Web : Chateau-richeux

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

1. Les chambres et le jardin sont vraiment adorables ! Rah, j'aime tellement ce lieu en tout cas ! On y avait mangé il y a un an, après que la famille nous ait offert un repas... Quel délice ! Et puis terminer le repas par un digestif et/ou un café sur la terrasse pendant que la nuit arrive, c'était vraiment parfait ♥♥

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'adore cet endroit :)
      Je l'ai tester en été pour un apéro dehors et en hiver pour une tisane au coin du feu après le repas. Dans tous les cas j'étais charmée par l'endroit :)

Supprimer
  2. Je reviens tout juste d'un grand week-end en Bretagne et j'ai séjourné près du château! En allant à la mer on est passés devant et ça nous a donné tellement envie ! Merci d'avoir partagé tes impressions et tes photos! C'est un peu comme si on y était aussi :)

RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot!
Je prendrais le temps de vous répondre :-)