Un joli séjour en Finistère Sud

Demat,

j'espère que vous avez bien profité de ces journées aux températures estivales et au soleil radieux car moi pendant l'espace de quelques jours, j'ai vraiment vécu des moments extraordinaires.

J'avais pris 2 jours en plus du week-end du 15 août, soit 5 jours pour profiter de mes proches. Le bonheur!

En arrivant sur Quimper, je me suis arrêtée manger un morceau avec Chloé à Le Sistrot. Je vous parlais de ce bar à cidre/restaurant Quimpérois par ici :)

Encore une fois, j'ai été enchantée des saveurs! J'ai bu un verre de cidre aux notes de châtaignes avec une pizzarasin et un verre de poiré avec ma verrine de chocolat au noix et fruits rouges. Un vrai régal!

Vendredi matin, je partais pour les Etocs pour le traditionnel pique-nique de l'été avec la famille et les amis. Tous les ans, on remet ça et cette année le temps était vraiment idéal.

Il faisait beau, il faisait chaud, on a pu profiter du soleil et de la mer calme pour s'adonner à une session de ski nautique avec mon oncle et mes cousins.

Au large de Penmarc'h, l'eau est translucide, un vrai bonheur pour les yeux et même si elle est souvent fraîche, c'est toujours agréable de s'y baigner.

La vue sur la pointe de Penmarc'h et sur le phare d'Eckmühl est tout simplement magique...

Avec ma cousine, on a emprunté les deux kayaks de ma marraine pour faire le tour de l'archipel et on a eu le plaisir d'approcher les phoques qui colonisent les Etocs depuis plusieurs années. Si la femelle est craintive et s'éloigne assez rapidement, le mâle est loin d'être farouche et se laisse approcher à quelques mètres.

Je n'ai pas de photos de ce moment, mais j'ai pleins de belles images dans la tête :)

En rentrant sur Kérity on croise quelques personnes en kayak ou paddle qui profitent elles aussi de cette belle journée pour découvrir le large.

Chaque année, le port de Kerity organise 2 jours de fête autour des vieux gréements. Outre les sorties en mer sur le Papa Poydenot ou sur l'un des gréements, c'est aussi de la musique, des kouigns, des danses Bretonnes pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes.

A la tombée du jour, les couleurs entre les voiles ocres et bordeaux, la mer et le ciel étaient tout simplement sublimes.

Le lendemain, départ pour les Glénan avec mon oncle et mon cousin. J'ai pris plein de belles photos que je vous montrerai dans un prochain article :)

Il y avait un monde fou sur l'archipel, je n'avais jamais vu autant de bateaux. Mais on a quand même pris le temps de s'arrêter sur l'îlot de Guiriden pour profiter du sable et de soleil malgré la foule.

J'ai rarement eu le plaisir de voir des dauphins en mer même si j'en vois souvent en photos sur les réseaux sociaux en Baie de Quiberon ou au large des côtes Finistériennes.

Dame Nature m'a comblée ce jour-là car lorsqu'on rentrait des Glénan vers le port de Saint-Guénolé, on a eu le plaisir d’apercevoir une trentaine de dauphins qui chassaient et prenaient quelques instants pour jouer dans le sillage du bateau.

Autant vous dire que sur le bateau, j'étais hystérique, on aurait dit une enfant de 10 ans. Mon oncle et l'amoureux ont d'ailleurs bien ri de moi mais c'est pas grave, j'étais tellement contente de les voir, comme un rêve qui se réalise.

Ils ne sont pas faciles à prendre en photo depuis un zodiac, d'un parce que ça bouge beaucoup avec les vagues et de deux parce qu'ils sautent rarement deux fois au même endroit. Mais là aussi, les belles images de ces instants exceptionnelles sont gravées dans ma mémoire et dans mon cœur.

Ça se voit que je suis aux anges, non? ;-)

On remonte tranquillement le bateau avant de partir rejoindre le reste des cousins sur la plage du Ster jusque tard car les températures nous laissent profiter de la plage jusqu'à presque 21h.

Lundi après une session de marche aquatique, j'ai rejoint l'amoureux à Tronoën pour une session de surf avant de repartir vers le Ster pour un bain dans des eaux plus calmes.

L'amoureux devant rentrer, je l'ai raccompagné avant de rejoindre ma cousine pour une session de kayak de la plage du Ster au petit port de Saint-Pierre.

La mer était d'huile, le temps était parfait et le coucher de soleil était.... Comment vous dire... Magique tout simplement.

Mardi, l'heure du retour à Nantes approche à grands pas, je suis partie aider mon cousin et ma tante à faire un peu de tri chez ma grand-mère et pour nous récompenser de nos efforts, on a eu de belles kouigns bigoudènes pour le goûter. Merci Mamie :)

Avec du beurre salé, du caramel au beurre salé et du cide Kerné, quel délice!

Un dernier bain face à Locarec avant de dire au-revoir à tout le monde et de reprendre la route, j'ai le cœur lourd, mais bon quand il le faut...

Quel plaisir de passer 5 jours avec mes proches, mes cousins que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois et puis ce TEMPS, sérieusement les sudistes n'ont rien à nous envier, vraiment, car moi pendant ce temps-là, j'étais vraiment au paradis :)

J'espère que ces quelques images vous donneront envie de visiter ce joli coin du Sud Finistère.