Un week-end dans le Nord Finistère

Je vous ai déjà parlé des #BreizhBlogueuses ? Avec les filles, on a fondé une association afin de valoriser la Bretagne et ses acteurs à travers nos blogs respectifs.

Chaque année depuis la création du collectif, on s'organise un weekend pour découvrir notre belle région avec l'aide de notre partenaire Fans de Bretagne. En 2013, on découvrait la destination Brocéliande avec la visite de La Gacilly et une rencontre extraordinaire avec Dame Enora. En 2014, on a découvert le Golfe du Morbihan avec un programme gourmand et sportif. En fin d'année dernière, on partait découvrir le Nord Finistère avec un programme hyper alléchant.

Malheureusement Mr Météo ayant été capricieux, nous n'avons pas pu découvrir l'île de Molène mais le programme était quand même hyper sympa.

On est arrivées sur le port de Le Conquet dans le Nord de Brest, ravies de se retrouver pour cette belle aventure et de découvrir le visage des nouvelles adhérentes.

Après une jolie balade, quelques bavardages, quelques achats dans les jolies boutiques du port comme Ti Arzou et à nous toutes une bonne centaine de photos, on rejoint notre hôtel.

Cette nuit là, on dormait dans l'hôtel Au bout du monde qui est situé en plein cœur du petit bourg de Le Conquet.

On est accueilli chaleureusement par le personnel qui nous remet les clés de nos chambres. Autant vous dire que 15 nanas qui débarquent ça fait un peu de bruit, surtout quand les balcons et terrasses communiquent ;-)

Je découvre avec beaucoup de plaisir ma chambre avec un vrai lit de princesse!

Cette petite balade, nous avait mis en appétit et on se rejoint à la Crêperie Louise de Bretagne pour former une belle tablée. Raymonde, la propriétaire est tel un emblème dans la commune. Dotée d'une forte personnalité, elle nous accueille avec le sourire dans un endroit vraiment chaleureux que je vous ferais découvrir dans un prochain article.

Autant vous dire que les crêpes étaient divines, on s'est toutes régalées avec des produits locaux et des saveurs originales.

Afin de digérer un peu, et trop impatiente de le découvrir le lendemain, on rejoint le phare de la Pointe Saint Mathieu pour le voir briller dans la nuit.

Difficile de prendre des photos de nuit sans trépied et sans grandes connaissances sur le sujet, je me suis jurée d'approfondir tout ça pour parvenir à prendre de belles photos de nuit à la prochaine occasion.

Le lendemain matin, on découvre avec beaucoup de plaisir le site magnifique de la pointe Saint-Mathieu. Le vent est déjà en train de prendre du galon, mais on nous autorise à grimper les marches du phares pour admirer la vue d'en haut. D'ici une heure, ça ne sera plus possible, la tempête arrive...

Malgré les rafales et l'air humide, quel bonheur d'être la haut et de pouvoir profiter de la vue bien que la visibilité ne soit pas au top du fait de la grisaille. Au loin, on aperçoit l'Abaille Bourdon qui sort de la rade de Brest, peut-être qu'un bateau rencontre des difficultés au large...

L'histoire de se réchauffer et de reprendre des forces, on rejoint l'Eco-Hôtel Restaurant Le Château de Sable à Porspoder.

L'établissement effleure la côte pour offrir aux clients une vue dégagée sur la mer et les petits moutons noires qui entretiennent la lande.

La décoration des lieux est juste sublime, c'est sobre et chaleureux. Gros coup de cœur pour ces luminaires avec des branches et de petites maisons!

Et nos assiette alors? Oulala, les papilles étaient plus que ravies! C'était divin de l'entrée jusqu'au dessert. Mais ça aussi je vous en parlerai plus en détails dans un futur post.

Après ce délicieux repas, on reprend la route pour rejoindre Landerneau afin de découvrir l'exposition de Giacometti dans l'espace Culturel Leclerc.

J'avoue que je ne suis pas sensible à ce type d'art. Pour être honnête, ça ne me parle pas du tout... Mais la découverte des lieux plus que celle des œuvres était intéressante.

Cette année, la fondation propose une exposition autour de la poésie et de la peinture avec Chagall.

Un grand merci aux #BreizhBlogueuses et à Fans de Bretagne pour ce joli week-end entre filles. Quel bonheur de découvrir le Nord Finistère moi qui connais surtout le Sud :-)

Et toi, tu connais certains de ces endroits?